16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 19:35

 

Quand j'étais enfant je n'aimais pas les gâteaux orientaux (loin d'être le cas aujourd'hui!) et ce gâteau était le seul que j'adorais. C'est en gros une variante des oreillettes version Algérienne.

 

La recette n'est pas compliquée mais le façonnage est un peu délicat la première fois.

Recette trouvée chez DliceDorient.

 

 

500g de farine
125g de beurre fondu
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de vinaigre blanc
1 oeuf
Eau tiède + une touche de fleur d'oranger
Le zeste d'un demi-citron

 
Miel + eau de fleur d'oranger

Graines de sésame

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre vanillé et les zestes de citron. Creuser un puits et verser le beurre fondu refroidi. Sabler avec vos doigts. 
 
Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et le vinaigre. Verser sur le mélange sablé. Malaxer et ajouter l'eau progressivement en prenant soin de ne pas la pétrir. Former 2 boules, filmer et laissez reposer 45 minutes
 
Etaler la pate au rouleau sur 3mm d'épaisseur environ. Je vous présente 3 formes différentes, les étapes en photos sont ICI
 
Pour la méthode 1 : découper des rectangles de 10x8cm à l'aide d'une roulette (la cannelée donnera un résultat plus jolie). Faire 8 fentes à 0.5mm d'intervalle. Plier la pâte en 2 et souder les extrémités. Pincer les bords pour former 2 pointes. Elargir la fente centrale et pivoter l'une des extrémités de manière à la faire ressortir dans le trou. Tirer les bouts et ajuster la forme. 
 
Pour la méthode 2 (qui donnera un aspect plus volumineux en effet épis) : c'est exactement les mêmes instructions sauf qu'il faut faire un rectangle de 18cmx8cm et réaliser 12 fentes. Le pliage se fait en 3 fois. 
 
Pour la méthode 3 (en tresse simplifiée, trouvé chez Djouza) : découper un rectangle de 30cmx5cm. Faire 9 bandes et les assembler par 3, ce qui nous donnera 3 paires de 3 bandes. Pincez l'extrémité et tresser. Couper la tresse en 3 parties pour obtenir 3 gâteaux et pincer les extrémités.
 
Faire frire jusqu'à coloration et les tremper dans un bain de miel mélangé à la fleur d'oranger. Egoutter et parsemer de graines de sésame.

 

Air Délices - dans ♦ Gâteaux orientaux ♦

◊ Air Délices, ma cuisine ◊

◊ Rechercher Une Recette ◊

◊ About Me ◊

  FrenchAlgerian - 25 ans - Toulon [Côte d'Azur]

Adelina H.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

 

In love with :

 

#La Cuisine #La Mode #Artwork

 #Musique #Neurosciences #Design

#Développement personnel #Gta #Business World [...]

 

 

"Being CREATIVE is not a hobby,

it's a way of life."

◊ Catégories ◊

  

◊ Cuisiner ... ◊

◊ Like A Boss ◊

https://38.media.tumblr.com/689c48038d1302e8aa1ca42a012acac7/tumblr_mmn8ktP2OC1s9c72ao1_500.gif

◊ Contact ◊