12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 11:38

 

Je suis depuis toujours une folle furieuse de tarte tatin et quand j'ai vu cette recette revisitée de Michalak, je suis tombée littéralement sous le charme.

 

Du coup c'était l'occaz de retenter la pâte feuilletée. Ouais parce qu'une pâte feuilletée du commerce en fond d'une recette de Michalak j'étais pas chaude du tout. Si jamais vous n'êtes pas prêt(e) à vous y mettre, il existe une version de cette recette avec un fond en palais breton.

 

Je l'ai réalisé 2 fois car la première ne me convenait pas, je trouvais que je n'avais pas laissé assez cuire la pâte feuilletée et que l'épaisseur tatin était trop fine du coup j'avais plus l'impression de manger une tarte aux pommes classique. J'ai réitéré en mini version, en laissant bien la pâte feuilletée caraméliser et avec un volume de pommes plus important et là c'était parfait.

 

 

Réaliser la veille la pâte feuilletée, pour la recette : Cliquez Ici.

 

Pour les pommes Tatin (je vous conseille de muliplier par 2 selon le format de votre cadre):

450g de pomme type Golden
30g de beurre 
(beurre salé pour moi)
100g de sucre
45g de crème liquide 35%
2 feuilles soit 4g de gélatine

 

Eplucher, épépiner et couper les pommes en cubes ou en lamelles : tout dépend de votre envie esthétique. Poêlez-les avec 20g de sucre et le beurre jusqu'à qu'elles soient fondantes.
 
Dans une casserole, cuire le restant de sucre à sec jusqu'à obtenir une couleur brun caramel. En attendant, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée. Ajouter la gélatine essorée et les pommes. 
 
Verser dans un cadre carré de 22cm de côté ou dans un cercle de 18cm de diamètre. Mettre au congélateur pendant 2h minimum.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

Pour le streusel aux amandes :

50g de farine T45
50g de sucre glace
50g d'amandes en poudre
50g de beurre
1 pincée de sel

 

Tamiser la farine et le sucre glace, ajouter la poudre d'amande, le sel et le beurre. Malaxer. Faire des petits morceaux de pâte (comme un crumble) et disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Cuire à 170°C pendant 10 à 25 minutes. Laissez refroidir et mettre dans une boite en plastique.
 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

Pour la cuisson de la pâte feuilletée :

Etaler la pâte feuilletée sur 3mm d'épaisseur. Détailler un carré de 26 cm de côté ou un disque de 20cm de diamètre. Mettre sur une feuille de papier sulfurisé et laisser au frais pendant 1h avant cuisson. Cuire à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Appuyer délicatement avec une grille sur la pâte cuite de manière à égaliser la hauteur. Saupoudrer légèrement de sucre glace et remettre au four à 250°C pendant 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

Pour les quenelles vanille/mascarpone/chantilly :

100g de crème liquide 35%
66g de mascarpone
16 g de cassonade
1/2 gousse de vanille 

Facultatif : De la cremfix

 

Fouetter tous les ingrédients jusqu'à consistance ferme. Réserver au frais.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

MONTAGE :

 

Disposer les pommes tatin sur la pâte feuilletée cuite. Napper de confiture d'abricot tiède au pinceau pour faire briller. Dresser la pâte à streusel sur les contours. A l'aide d'une cuillère à soupe préalablement trempée dans de l'eau chaude, former des quenelles de chantilly et dresser.

 

Air Délices - dans ♦ Tartes ♦ Gâteaux ♦

◊ Air Délices, ma cuisine ◊

◊ Rechercher Une Recette ◊

◊ About Me ◊

  FrenchAlgerian - 25 ans - Toulon [Côte d'Azur]

Adelina H.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

 

In love with :

 

#La Cuisine #La Mode #Le Dessin

 #Le R'N'B Old School #La Danse #GTA sur PS4

#La Philosophie #Design #Business World [...]

 

 

"Being CREATIVE is not a hobby,

it's a way of life."

◊ Catégories ◊

  

◊ Cuisiner ... ◊

◊ Like A Boss ◊

https://38.media.tumblr.com/689c48038d1302e8aa1ca42a012acac7/tumblr_mmn8ktP2OC1s9c72ao1_500.gif

◊ Contact ◊