17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 19:12

 

De retour avec mes cornes de gazelle préférées : la version Algérienne, enrobées de sucre glace et composées d'une farce aux amandes aromatisée aux zestes de citron et à la vanille. Je vous assure une explosion de saveur en bouche.

Recette trouvée chez Sherazade.

 

 

Pour la pâte :

250g de farine
100g de beurre ramolli
1 càs de sucre
1/2 càc de cannelle
(sucre vanillé pour moi)
1 càs de sucre glace
Eau de fleur d'oranger

 

 Pour la farce :  

500g d'amandes émondées grillées légèrement et moulues (mais pas en poudre fine)
200g de sucre
Eau de fleur d'oranger

1 càc de cannelle OU
2 à 3 zestes de citron + 1càc d'extrait de vanille

 

Pour la finition :

Du sirop de sucre préparé avec 100 g d'eau et 100 g de sucre, 1/2 càc de vanille
Sucre glace
Des gants en latex
(facultatif)

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

Préparation de la pâte :
 Sur le plan de travail, mettre la farine, le beurre ramolli découpé en parcelles et le sucre, puis sabler bien le tout entre vos mains.  Ajouter le sucre glace et la cannelle, ramasser avec l’eau de fleur d'oranger. Filmer et laissez reposer la pâte.
 
Préparation de la farce :
 Mélanger les amandes, le sucre, la cannelle (ou les zestes de citron/vanille) et ajouter l’eau de fleur d'oranger pour ramasser la farce (petit à petit de manière à ne pas saturer la pâte).
Prélever des boules de pâte de 25g chacune et former des petits boudins avec les deux extrémités plus fines que le centre et réserver.
 
Façonnage :
Étaler la pâte finement au rouleau. J'insiste sur le fait que la pâte doit être la plus fine possible, limite transparente. Sur les photos des étapes, il s'agissait de ma première donc je n'avais pas encore pris la main... Cela demande de s'y reprendre à plusieurs fois au rouleau mais c'est le secret d'une bonne corne de gazelle.

 


 Déposer un boudin de pâte d’amande et rabattre la pâte dessus, tirez-la bien pour qu'elle épouse la forme du boudin et qu'elle soit fine. Souder bien la pâte autour des amandes et couper avec une roulette. Ramener les deux extrémités vers vous pour former un croissant. Recommencer cette opération jusqu'à épuisement de la farce. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez la réserver au congélateur pour une prochaine utilisation.
 Préchauffer le four à 180°C. Déposer les gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir.
 
Enrobage :
 Préparer le sirop, en mettant le sucre, l'eau et la vanille dans une casserole. Faire bouillir durant une dizaine de minutes, pas plus (le sirop doit être léger). Laisser ce sirop complétement refroidir (sinon l'enrobage sera râté!). Tremper un premier gâteau dans le sirop, laissez-le égoutter quelques secondes, puis enrobez-le de sucre glace (préalablement disposer dans un petit bol) et lissez bien avec la main (idéalement avec un gant pour obtenir le meilleur résultat). Une fois tous les gâteaux enrobés, laissez-les de côté pendant au moins 2 heures et vous pouvez les passer une seconde fois dans le sucre glace. Au moment de présenter vos cornes de gazelle, saupoudrez-les légèrement avec du sucre glace à l'aide d'une passoire, pour leur donner un aspect velours.

 

 

Elles sont venues compléter ce plateau de gâteaux orientaux.

Les recettes figurent déjà sur le blog. J'ai essayé de présenter ça comme s'il s'agissait de petits joyaux

 

Air Délices - dans ♦ Gâteaux orientaux ♦

◊ Air Délices, ma cuisine ◊

◊ Rechercher Une Recette ◊

◊ About Me ◊

  FrenchAlgerian - 25 ans - Toulon [Côte d'Azur]

Adelina H.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

 

In love with :

 

#La Cuisine #La Mode #Le Dessin

 #Le R'N'B Old School #La Danse #GTA sur PS4

#La Philosophie #Design #Business World [...]

 

 

"Being CREATIVE is not a hobby,

it's a way of life."

◊ Catégories ◊

  

◊ Cuisiner ... ◊

◊ Like A Boss ◊

https://38.media.tumblr.com/689c48038d1302e8aa1ca42a012acac7/tumblr_mmn8ktP2OC1s9c72ao1_500.gif

◊ Contact ◊