11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 13:08

 

macarons.jpg

 

Je me suis enfin lancée dans les macarons!!! J'avoue que comme tout le monde je craignais leur conception.  J'ai saoulé toute la familia avec ca!


" - Bon je vais faire des macarons. - OUAIIIIIIIIIS.  - Non mais je vais les rater, je vais les rater!!!!" (tu connais la technique je te prépare au pire psychologiquement pour qu'après dans tous les cas tu "kiff" le résultat ?!!!!)


J'en ai fait une mini quantité pour tester. La recette des coques est superbe, trouvée chez Chef Nini, avec des explications très détaillées.  Evidemment en lisant la recette, je savais très bien que j'allais sauter une étape. Celle du passage au frigo 24h !!!!!!!

J'avais une bonne excuse, manger des macarons devant Real Madrid - Barça, c'est top!


   Ils ne sont pas parfaits comme je les voudrais (je suis une parano de la perfection je sais!)  mais pour une première ca va, j'ai hâte de pouvoir les perfectionner, et toutes les saveurs vont y passer.

 

 

Pour 8 macarons environ :

    1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35g)
    40g de poudre d’amande
    65g de sucre glace
    15g de sucre en poudre
     Extrait d'arôme de votre choix!

Colorant de votre choix! 

Ganache de votre choix!

 

● ● ●    ● ● ●    ● ● ●

 

  Versez le blanc dans un cul-de-poule .
  Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace .

Passer le mélange au tamis. (Très important pour obtenir des coques lisses).
Préparer dans un ramequin le sucre en poudre.


Etape 1 : Tiédir les blancs
Dans une casserole, faire chauffer de l'eau à feu doux et y déposer le saladier contenant le blanc d'oeuf. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux. (tiédir les blancs permet de ne pas utiliser des blancs vieillis).


Etape 2 : Montez les blancs en neige
Fouettez le blanc d'oeuf tiède au batteur électrique vitesse 1 .
Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, jusqu'à l'obtention d'une meringue blanche et brillante.

Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. C'est le moment d'ajouter du colorant ou de la poudre de cacao. Finissez par fouetter encore un peu. (Ne pas hésiter à y passer du temps, le résultat n'en sera que meilleur).

Etape 3 : Le macaronnage
Versez le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en plusieurs fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous, tout en tournant le saladier d’un quart de tour.

La pâte doit être souple et lisse.

 

macaroons.jpg

 

Etape 4 : Le “pochage”
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Versez  la pâte dans une poche à douille et pochez : presser jusqu'à obtenir un petit tas de forme ronde.  Enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.

Tapoter la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent la forme adéquate.
Retirez délicatement le papier sulfurisé de la plaque. Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage. Laisser la feuille contenant les coques sur votre plan de travail.


Etape 5 : Le croûtage
Laissez croûter 40min.
10 minutes avant d'enfourner, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.

Sorter la plaque qui vient du réfrigérateur, y remettre la feuille de papier sulfurisé . Placer cette plaque contenant les coques sur 2 ou 3 autres plaques. Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.


Etape 6 : Le décollage
Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.

 

Et ....

Il ne vous reste plus qu'à les garnir et attendre 24h, 48h pour les plus patients en les mettant au frigo! Faites pas comme moi, patientez, vos macarons seront bien meilleurs !!!!

 

macarons2.jpg

Air Délices - dans ♦ Tartes ♦ Gâteaux ♦

◊ Air Délices, ma cuisine ◊

◊ Rechercher Une Recette ◊

◊ About Me ◊

  FrenchAlgerian - 25 ans - Toulon [Côte d'Azur]

Adelina H.

 

● ● ●  ● ● ●  ● ● ●

 

 

In love with :

 

#La Cuisine #La Mode #Le Dessin

 #Le R'N'B Old School #La Danse #GTA sur PS4

#La Philosophie #Design #Business World [...]

 

 

"Being CREATIVE is not a hobby,

it's a way of life."

◊ Catégories ◊

  

◊ Cuisiner ... ◊

◊ Like A Boss ◊

https://38.media.tumblr.com/689c48038d1302e8aa1ca42a012acac7/tumblr_mmn8ktP2OC1s9c72ao1_500.gif

◊ Contact ◊